Annoncé début septembre, le projet de réforme des lycées professionnels Macron-Grandjean ne faisait plus parler de lui depuis les mobilisations de l’automne. Mais début mai, le président Macron a annoncé un certain nombre de mesures pour une application dès la rentrée 2023 ! Alors que le gouvernement veut jouer la montre avec un calendrier très serré, nous devons relancer l’offensive pour stopper ce projet libéral et réactionnaire !
31 mai 2023 : Mobilisations contre le Pacte & la réforme de l’enseignement professionnel
Contre la soumission de l’enseignement professionnel aux besoins de l’économie capitaliste !
La réforme voulue par Macron-Grandjean, c’est l’adaptation des filières aux réalités économiques locales, soumettant ainsi l’enseignement professionnel aux besoins des entreprises et les élèves aux desiderata des patrons locaux.Toujours plus loin de l’enseignement professionnel que nous défendons - égalitaire, critique et émancipateur - c’est une nouvelle entrée en force de l’idéologie libérale dans l’école publique : adaptation de l’offre de formation au bassin d’emploi, création de bureaux des entreprises dans chaque lycée, partenariats d’insertion dans l’emploi.Il ne s’agit plus pour l’enseignement professionnel d’apporter aux élèves des connaissances, mais de préparer leur exploitation dans le monde du travail. D’autant plus contraint·es de s’orienter vers des filières non-choisies, déterminées par une offre de formation locale, les élèves du lycée professionnel deviendront une main d’œuvre disponible immédiatement.
Contre la mise au pas de la jeunesse !
C’est aussi l’allongement de la durée des périodes de stage et l’individualisation des formations en fonction d’options et de parcours différenciés. La focalisation sur l’insertion professionnelle et les enseignements dits fondamentaux (mathématiques et français) révèle une volonté claire : réduire la possibilité des élèves de construire leur émancipation et de se forger un esprit critique, les assigner aux tâches d’exécution.La carotte de la gratification des périodes de stages masque mal la réalité d’une réforme de classe tentant de soumettre toute une partie de la jeunesse défavorisée à un déterminisme social et économique. L’école du tri social existe et l’enseignement professionnel en est le marqueur fort. Last but not least, l’argent public destiné à rémunérer les stages aurait pu être consacré à l’augmentation des bourses et à l’élargissement des conditions d’accès.
Contre le "pacte" enseignant
La réforme Macron-Grandjean c’est enfin le pendant « LP » du « Pacte » enseignant puisque c’est à travers cette réforme que le gouvernement entend faire accepter le Pacte aux PLP. Sans moyens supplémentaires, les divers dispositifs de la réforme ne pourront se mettre en place que par l’adhésion des personnels, à travers le Pacte. Envisagé comme un ensemble non-sécable, ce Pacte LP ne répond en rien aux revendications salariales des personnels : il s’agit simplement de travailler plus pour gagner plus… et participer à la destruction de l’enseignement professionnel dont il est l’outil !
Construisons une riposte déterminée à cette réforme et au Pacte, pour un lycée professionnel public, égalitaire et émancipateur !