SUD éducation 72 a été alerté par des collègues de différents corps qu’il y avait une volonté dans plusieurs lycées du département de durcir l’application de l’article L141-5-1 du Code de l’éducation suite à l’envoi en novembre 2022 de la circulaire ministérielle intitulée « Plan laïcité dans les écoles et établissements scolaires ». L’actualité de l’usage d’abayas dans certains lycées de France justifierait d’avoir une acceptation plus dure de ce qu’est la laïcité en France.
L’article L141-5-1 du Code de l’éducation stipule que : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Nous rappelons que la laïcité, résultant de la loi de 1905, correspond :
- au respect de toutes les croyances ;
- à l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion ;
- à la garantie du libre exercice des cultes ;
- à l’absence de culte officiel et de salariat du clergé ;
Pour SUD éducation 72, la lutte bienvenue pour la laïcité ne doit pas être instrumentalisée à des fins de stigmatisation des élèves qu’on supposerait de religion musulmane, non seulement parce que cela relève d’une discrimination contraire aux valeurs de la République, mais aussi parce que cela ne règle en rien la problématique du voilement des corps féminins qui sont le plus souvent touchés par ces injonctions.
L’école, en tant qu’institution publique et laïque, doit donc être un rempart contre toutes les discriminations. Or, la volonté de cibler spécifiquement des vêtements considérés comme religieux pose gravement la question de l’accueil égal de tout élève dans les institutions scolaires de la République. La peur de la montée du fondamentalisme religieux et de l’ultraconservatisme ne doit pas mener l’école à mettre en danger les personnels en les plaçant devant des situations intenables et à stigmatiser des élèves dont nous cherchons justement à assurer l’émancipation de toute oppression ou domination.
Le syndicat SUD éducation 72 est attaché à la laïcité qui implique une neutralité totale de l’État et de ses institutions en matière religieuse. Toutes les familles devraient avoir accès au service public d’éducation sans avoir à répondre de leurs croyances religieuses.